La Constitution d'ImmoState
- Introduction
- Les finances
- Les élections
- Les conseillers municipaux
- La destitution du maire
- Les constructions et destructions
- Les indicateurs
- Les déménagements
- La caisse solidaire
- Le bar
Introduction
Empire Immo est non seulement un jeu de gestion immobilière, mais aussi un jeu de gestion de ville !
Lors de son inscription, chaque joueur est affecté aléatoirement à une des 3 villes du jeu, dont il devient un habitant.
Comme les autres habitants de sa ville, il contribue à l'évolution de sa ville et à son ascension dans le classement des villes. Il peut s'y impliquer à divers degrés, notamment par le biais du forum de sa ville qui constitue un formidable espace communautaire.
Au fil des connaissances faites, en gagnant la confiance des autres habitants, il pourra devenir Barman, Conseiller municipal, directeur de la BM ou même Maire de sa ville !
Vous trouverez ici tous les détails du fonctionnement des villes.
Découvrez notre tuto vidéo : Les villes et la presse
Les finances
Chaque ville dispose d'un capital financier.
Les impôts que vous payez chaque mois servent au Gouvernement d'ImmoState. Cependant, celui-ci redistribue une partie de ces impôts à la ville dans laquelle vous habitez, et alimente donc les caisses de votre ville.
Ce reversement dépend du gouvernement mais aussi de votre ville. Le gouvernement reverse 15.00% de ce qu'il perçoit à la ville. Toutefois la ville peut décider de diminuer ou de gonfler les impôts via son taux d'imposition compris entre -50% et +100%. Exemple : avec un taux d'imposition de 150, la ville augmente de +50% vos impôts fonciers.
Les entreprises participent également dans la finance des villes. En effet, toutes les entreprises payent des impôts, chaque directeur actif permet à sa ville d'en toucher une part (au prorata du nombre de directeurs).
Le gouvernement reverse 8.00% de ce qu'il perçoit aux villes (en fonction des villes où habitent les directeurs).
Afin d'obtenir de l'argent pour sa ville, le Maire peut également se servir de la Banque Centrale, elle va lui permettre d'effectuer des emprunts et des épargnes (globalement même fonctionnement que pour les joueurs). Les emprunts seront acceptés selon un taux d'endettement basé sur revenus générés par les impôts perçus.
Cet argent permet de construire des bâtiments, comme pour les détruire. Le maire peut aussi injecter de l'argent dans la Banque Municipale ou la Caisse Solidaire.
Indemnité des membres de la municipalité
Les membres de la municipalité peuvent recevoir une indemnité en dédommagement du travail qu'ils fournissent pour la ville. La somme des indemnités est limitée, elle ne peut dépasser 5% du montant des taxes perçues par la ville.
Déménagement et vente
Il faut savoir que les biens achetés dans une ville y resteront. Donc même si le joueur déménage, même si le joueur revend ses biens, ceux-ci ne changent pas de villes et continuent d'apporter les mêmes impôts.
Les impôts en détails
La principale source de revenus de la ville sont les impôts, voici comment ceux-ci sont calculés :
1 / Impôts des habitants : les habitants avec l'impôt foncier de leurs biens payent des impôts à la ville. Le coefficient d'impôts de la ville (défini dans le centre des impôts) est appliqué par l'état qui prélève cet impôt en reversant 15.00% à la ville.
Ex : l'impôt foncier global des habitants s'élève à Ø1,000,000. A cela on applique le taux d'imposition de 50% de la ville. L'état prélève donc Ø500,000 et en reverse 15.00% à la ville, soit Ø25,000.
2 / Impôts des entreprises : les entreprises avec l'impôts foncier de leur biens payent des impôts aux ville. L'état en reverse 8.00% aux villes sous ces deux formes :
- Impôts des entreprises (directeurs) : correspond à 60% des impôts des entreprises perçus par l'état et sera alloué aux différentes villes en fonction de là où habitent les directeurs. Si 25% des directeurs de toutes les entreprises confondues sont de la ville A alors la ville A touchera 25% de ces impôts.
- Impôts des entreprises (répartis) : correspond à 40% des impôts des entreprises perçus par l'état et il sera réparti à parts égales dans toutes les villes.
Ex : l'impôt foncier global des entreprises s'élève à Ø5,000,000. L'état prélève donc Ø5,000,000 et en reverse 8.00% aux villes, soit Ø100,000. Cette somme est répartie comme suit :
- 60% en fonction de directeurs : soit Ø60,000 répartis selon le ratio de directeur de la ville présent dans les différentes entreprises, soit entre Ø0 et Ø60,000.
- 40% réparti entre les villes, soit Ø40,000 répartis équitablement entre chaque ville.
Renflouement
Si la Banque Municipale ou la Caisse Solidaire sont dans le rouge alors la ville est dans l'obligation de les renflouer.
La ville éponge chaque mois 5% de la dette de la Banque Municipale, et ce même si la ville est dans le rouge.
La ville éponge 100% de la dette de la Caisse Solidaire à chaque fois qu'elle est en négatif, et ce même si la ville est dans le rouge.
Faillite de la ville
Chaque lundi, la santé financière de la ville est vérifiée. La trésorerie de la ville ne doit pas dépasser un seuil de découvert de Ø860,898,314,843,846.
Si ce seuil est dépassé 4 semaines de suite, alors la procédure de faillite sera déclenchée.
En cas de faillite, le maire est destitué et ineligible pour 5 mandats. Une nouvelle élection est lancée pour le remplacer.
Si la ville est sous le seuil de découvert, alors le maire peut proposer un plan de redressement au gouvernement pour que la ville se voit octroyer un prêt à taux 0%. Il en est de même pour le maire qui sera élu suite à une faillite.
Note : en cas d'élection et de changement de maire, le compteur des 4 semaines est remis à zéro afin de ne pas pénaliser le nouveau maire.
Les élections
Le mandat d'un maire dure 63 mois ; passé ce délai, une nouvelle période électorale se lancera. Une actualité indiquera ce fait.
Durant les 5 mois de la période électorale, chaque habitant de la ville peut se présenter comme candidat à la Mairie. Puis viendra le début des votes, qui se termineront au bout de 4 mois. La fin des votes clôt la période électorale.
Pour se présenter, un candidat doit constituer une liste. Cette liste est composée de lui-même en tant que futur maire et de trois conseillers. Il faut avoir les trois conseillers pour pouvoir valider définitivement la liste. Tant que la liste n'est pas validée, chacun peut se retirer de celle-ci.
A la fin de la période électorale, une actualité indiquera les résultats des élections de chaque ville, et les Maires seront nommés en conséquence. Plus d'informations sur les résultats de votre ville seront disponibles à la Mairie durant les 6 mois qui suivent les élections.
Durant la période des candidatures, chaque candidat aura la possibilité d'envoyer un et un seul message collectif, destiné à tous les habitants de sa ville, afin de présenter son programme. Pour être candidat, il vous faudra être de niveau 0 minimum et payer une inscription de Ø15,000. La ville aura aussi à payer des frais logistiques pour les élections correpondant à Ø1,000 par habitant.
Le détail des fonctionnalités supplémentaires du Maire est disponible dans la partie "Les rôles spécifiques".
Que se passe-t-il au premier tour ? Si un candidat n'obtient pas la majorité des voix en tenant compte des votes blancs, alors un deuxième tour avec les deux premiers
candidats va être organisé (à condition d'avoir au moins 3 candidats au départ). Au second tour (ou s'il n'y a que deux candidats au premier tour) et en cas d'égalité strict
entre les candidats, c'est le candidat le plus ancien (date d'inscription) qui sera privilégié.
Que se passe-t-il si un candidat est rendu muet ou banni pendant la période de vote, alors :
- Sa liste est retirée des choix de vote possible
- Les votes des habitants déjà prononcés pour cette liste sont ignorés
- Si la suppression de cette liste ne laisse que 2 candidats à la fin du vote, alors il n'y aura pas de second tour. Le vote se déroule comme s'il n'y avait eu que 2 listes et donc à la majorité relative
Que se passe-t-il dans le cas où il n'y a pas de candidat déclaré ?
Le staff a trois options :
- Laisser faire une demande de destitution qui va relancer des élections.
- Lancer un appel sur le forum de la ville en question afin de trouver des volontaires et il choisira de façon arbitraire la personne qui lui convient le mieux sans aucune consultation des habitants.
- Supprimer la ville. Les habitants sont alors attribués de façon aléatoire aux autres villes.
Les conseillers municipaux
Il est possible pour le maire de préciser le rôle des conseillers. La ville peut avoir 3 types de conseiller municipaux :
- Conseiller des finances : il a la capacité de gérer les aspects financiers de la ville. A savoir, les transferts de fonds avec la banque municipale, les transferts avec la caisse solidaire et le bar.
- Conseiller en urbanisme : il a la capacité de gérer les constructions de la ville. C'est lui qui va lancer la construction ou la destruction des bâtiments de la ville en acccord avec la stratégie en place.
- Conseiller en communication : il a la capacité gérer les aspects communication et animation de la ville. A savoir, le mot de bienvenue, les messages collectifs aux habitants, le tutoriel de la ville, la nomination du barman.
La destitution du maire
Il est possible pour les habitants de la ville de faire une demande de référendum pour voter pour ou contre la destitution du maire de ses fonctions. Pour cela, il faut respecter plusieurs étapes :
- Il faut faire une demande de référendum et fournir un argumentaire d'au moins 100 mots et payer les frais d'avocat de Ø15,000 . Il ne faut pas qu'il y ait eu une demande dans les 12 derniers mois, ne pas être en période électorale, ne pas être dans les 7 premiers mois du mandats et ne pas avoir un compte muet. Il ne faut pas être à l'origine la destitution précédente sans avoir réussi à obtenir le support des habitants.
- Une fois effectuée, la demande doit obtenir 25% de soutien de la part des habitants pour être acceptée (25% des habitants de la ville doivent voter pour), sinon elle est abandonnée. La demande de soutient dure 5 mois.
- Si la demande est soutenue, alors le référendum est lancé. Les habitants de la ville ont 4 mois pour voter pour ou contre la destitution.
- Si le référendum approuve la destitution, alors le maire est retiré de ses fonctions, il est inéligible pour les 3 mandats suivants et une nouvelle élection est lancée.
Les constructions et destructions
Le Maire actuel de la ville, avec son/sa conseiller(ère) en urbanisme sont les deux seules personnes habilitées à décider des constructions et destructions des bâtiments municipaux.
Les bâtiments construits deviennent accessibles à la page de situation de votre ville. Certains d'entre eux, comme la Mairie, ont des fonctionnalités actives. Il vous est possible de vous y rendre par le biais de la page précédemment indiquée, et vous pourrez y effectuer certaines actions.
Qu'il ait des fonctionnalités ou non, chaque bâtiment donne des points de développement à votre ville, selon sa valeur. De plus, la plupart ont une influence (positive ou négative) sur les taux de référence de la ville (voir la partie suivante : "Les indicateurs de la ville"). Certains requièrent des pré-requis pour être constructibles, et un même bâtiment ne peut être construit qu'une seule fois à la fois.
Les bâtiments construits peuvent être détruits, en échange il sera demandé une participation financière, qui s'élève à 10% de la valeur initiale du bâtiment. Les destructions peuvent permettre de rattraper certaines erreurs du passé, elles permettent de diminuer les coûts quotidiens. La mairie et la banque municipale sont les seules bâtiments qui ne peuvent pas être construits et détruits.
La ville paye un coût pour la gestion et l'entretien des bâtiments, il est quotidien. Il y a divers coûts (selon le bâtiment construit) : Réseaux de distributions eau, électricité et gaz, Réseaux de transport et Espaces verts.
Le délai représente la durée nécessaire à la construction du bâtiment, en mois de jeu (équivalant à des jours réels).
Les constructions sont une grande responsabilité, elles sont souvent au cœur du débat, au moment des élections. Élisez donc soigneusement votre représentant !
Les indicateurs
Le système de taux
Liste des taux :
- Access to transport
- Attractiveness rate
- Crime rate
- Education rate
- Health security
- Pollution level
- Tax rate
- Unemployment rate
Ces taux sont mis à jour hebdomadairement, lors de la mise à jour de la nuit du dimanche au lundi.
La valeur de ces taux et le positionnement de votre ville par rapport aux autres est consultable sur cette page : situation de votre ville
Les taux reflètent la "santé" de votre ville. Mieux vaut être bien placé. En effet, des points bonus/malus sont attribués pour chaque taux. (voir paragraphes suivants). Ces points sont pris en compte dans le classement des villes et peuvent vous faire gagner des places ou pas !
La valeur d'un taux est affectée dès la construction d'un bâtiment ayant une influence sur celui-ci. Cependant, les taux évoluent lors de la mise à jour hebdomadaire, comme exposé ci-après (voir la sous-partie suivante : "Calcul des taux").
Sachez que si votre taux est très bon ou qu'il a atteint la limite (0% ou 100%), alors il est inutile de continuer à construire des bâtiments valorisant ce taux. Il vous faut attendre que votre taux change et plutôt vous concentrer sur d'autres taux. En effet, un taux ne peut pas dépasser les limites (0% ou 100%).
Attention, la quasi-totalité des taux se calculent en fonction des taux des autres villes ! Ainsi, un taux peut augmenter ou diminuer sans action de la part de la ville, si d'autres villes agissent sur ce taux.
Veillez donc à ne pas prendre trop de retard sur un des taux, par rapport aux autres villes, sinon il sera difficile d'inverser la tendance !
Calcul des taux
Accès aux transports :
Nouveau_taux = Taux_actuel - (Taux_actuel / Moyenne_du_taux * 2) * Pente
Niveau de pollution :
Nouveau_taux = Taux_actuel + ((100 - Taux_actuel) / Moyenne_du_taux / 2) * Pente
Sécurité sanitaire :
Nouveau_taux = Taux_actuel - (Taux_actuel / Moyenne_du_taux * 2) * Pente
Taux d'attractivité :
Nouveau_taux = Taux_actuel - (Taux_actuel / Moyenne_du_taux * 2) * Pente
Taux d'éducation :
Nouveau_taux = Taux_actuel - (Taux_actuel / Moyenne_du_taux * 2) * Pente
Taux d'imposition :
Ce taux n'est pas calculé. Il s'agit l'indice d'imposition que la ville prélèvera, par rapport à la valeur "normale" qu'elle perçoit (voir la partie "Les finances de la municipalité"). Un indice d'imposition de 105 signifie que la ville vous prélèvera 105% de la part qu'elle vous prélève normalement, soit 5% de plus que l'imposition de base.
Par le biais du bâtiment "Service des Impôts", le Maire peut modifier l'indice d'imposition et ainsi faire payer plus ou moins les habitants de sa ville (et donc percevoir plus ou moins d'impôts de leur part).
Taux de chômage :
Nouveau_taux = Taux_actuel + ((100 - Taux_actuel) / Moyenne_du_taux / 2) * Pente
Note : Le taux de chômage concerne la population totale de la ville (fictive). Il n'est donc pas lié avec le nombre de joueurs n'ayant pas de travail actuellement.
Taux de criminalité :
Nouveau_taux = Taux_actuel + ((100 - Taux_actuel) / Moyenne_du_taux / 2) * Pente
La Pente est une variable qui est égal à 1 en situation normale, mais qui peut évoluer au fil de temps pour le bon fonctionnement du jeu.
Bonus / Malus
Des points bonus et malus sont distribués par le gouvernement chaque semaine pour chaque taux. Il est donc important d'être bien classé pour chacun des taux.
Un bonus / malus n'est pas acquis définitivement, chaque semaine ils sont redistribués en fonctions des nouvelles valeurs de chaque ville.
Les bonus :
Les trois premiers de chaque taux sont récompensés par un bonus. Le bonus de base est de 5%.
- Le premier se voit donc attribuer un bonus de 5%
- Le second obtient un bonus proportionnel à l'écart qu'il a avec le premier : 5% * Ratio (soit entre 5% et 0%)
- Le troisième suit la même règle que le second. Si la valeur de son taux est inférieure à celui du second, alors le bonus sera encore plus faible
Les malus :
Les deux derniers de chaque taux sont pénalisés par un malus. Le malus de base est de -5%.
- Le dernier se voit donc attribuer un malus de -5%
- L'avant-dernier obtient un malus proportionnel à l'écart qu'il a avec le dernier : -5% * Ratio (soit entre -5% et 0%)
Les bonus et les malus de chaque taux vont donc se cumuler, ce qui donnera la somme de bonus/malus accordée par le gouvernement à la ville (colonne "Bonus / Malus" du classement)
Ex : si une ville est première sur un taux et dernière sur un autre, alors elle obtient +5% et -5% pour l'autre. Son bonus/malus de la semaine sera donc de 0%.
Les déménagements
Pour commencer, une petite précision sur la façon dont sont répartis les nouveaux inscrits au sein des villes. Un nouvel inscrit emménage aléatoirement dans une ville qui correspond à l'un ou l'autre des ces critères :
- Avoir une population inférieure à la moyenne de toutes les villes
- Avoir un nombre de points inférieur à la moyenne de toutes les villes
Si vous souhaitez changer de ville cela est tout à fait possible. Seulement à ImmoState, un déménagement est un vrai casse-tête il faut bien l'avouer.
En effet, vous devez respecter les conditions suivantes :
- Que le centre de déménagement soit construit dans la ville de destination
- Ne pas être maire, modérateur, barman
- Ne pas être en période électorale dans votre ville ou celle de destination
- Ne pas avoir déménagé depuis moins 18 mois
Le déménagement est évidemment payant, car vous devez transférer votre business dans votre nouvelle ville, le calcul est le suivant :
1% de la valeur de vos biens immobiliers, majoré de 35% pour chaque déménagement effectué précédemment.
En effet, le gouvernement a pris partie d'augmenter le prix à chaque nouveau déménagement, ceci afin d'éviter les abus.
Lors d'un déménagement, vos comptes bancaires, de la Banque Municipale de votre ville de départ, sont transférés à la Banque Nationale pour que vous continuiez à y avoir accès. La Banque Municipale récupère le capital restant dû.
La caisse solidaire
La ville peut construire une caisse solidaire, celle-ci versera une aide aux habitants de la ville.
En effet, vous devez respecter les conditions suivantes :
- La ville devra construire le bâtiment et fixer les versements. Elle n'est pas obligée de construire et de verser des aides. La ville devra toutefois respecter des fourchettes pour le versement des aides.
- Un plafond maximal d'aide est défini par l'état pour chaque niveau. Le plafond maximal est égal aux revenus moyens de tous les joueurs. Toutefois, ce plafond maximal a un minimum garanti égal à (niveau du joueur + 1) x Ø50,000.
- En cas de baisse du plafond maximal définit par l'état, celui-ci ne pourra pas chuter de plus de 5% à la fois.
- Tous les joueurs sont éligibles à cette aide. Il faudra également qu'il aille s'inscrire à la caisse solidaire.
Les aides de la caisse solidaire peuvent être remises à Ø0 par les services de l'état si la ville n'a plus les moyens de les payer : si (montant des aides à verser) > (solde du mois prochain + argent disponible dans la caisse).
Le bar
La ville peut construire un bar, celui-ci a un budget alloué par la ville qui lui permet d'organiser des concours avec gains.
Toutefois, les concours doivent respecter les conditions suivantes :
- Etre déclaré publiquement sur le forum "bar" de la ville avec annonce des règles du concours et des gains possibles.
- Déclarer, à la fin du concours, le résultat, les gagnants et leurs gains respectifs publiquement sur le forum "bar".
- Le concours doit se dérouler sur le forum d'Empire Immo.